mercredi 7 novembre 2018

L’ART DES PREMIERS JEUX ACTIVISION POUR ATARI 2600

























  ACTIVISION  

Cette société américaine a été fondé en 1979 par quatres programmeurs vedettes qui s’estimait pas assez payés par Atari qui les employait. Activision a donc produit indépendamment des cartouches pour la console Atari 2600 au début des années 1980 : dont certains jeux qui ont marqué l’histoire du médium.

Pour plus d’info sur cette histoire fondatrice de l’industrie du jeu vidéo, voici un article en anglais.

Mais ce qui m’intéresse en particulier ce sont ses dessins tout simples et colorés qui ornaient les jaquettes des cartouches Activision des débuts. Ils sont tous réalises dans le même style, visiblement par le même dessinateur. Hélas, impossible de trouver des infos là dessus. Sur plusieurs forum des gens s’interrogent mais sans jamais trouver la réponse.

J’ai donc décidé d’agréger sur ce blog  l'ensemble de ces jaquettes que j'aime beaucoup.

À noter aussi les patch dérivés des dessins des jaquettes, à voir en bas.

Images
   Images
      Images
         Images
            Images











































Vroum Vroum


mardi 16 octobre 2018

HIT PARADE

























Hit Parade est un label martiniquais créé par Guy Roy Lareinty et sa femme à la fin des années 1960. C’est lui même qui est crédité sur certaines pochettes comme graphiste. On imagine donc que ce style spontané et coloré, à l’époque, lui a fait économisé quelques frais de maquette, tant mieux.

Ces lettrages gauches et colorés transpirent de spontanéité, d’un joie simple de communiquer qui fait plaisir. Oui, des pochettes qui claquent pour les artistes de son Hit parade. Un nom qui sied bien à cet enthousiasme naïf qui semble le porter.

Plus d’images sur la page discogs de Hit Parade

Et un peu de musique avec ça…



IMAGES
   IMAGES
      IMAGES
         IMAGES






































vendredi 12 octobre 2018

MSK lancement


















































Venez découvrir

   M
      S
         K

de Shoboshobo

notre nouvelle publication,
en avant-première
à l'excellente librairie
                         la petite égypte

Attention cocktails douteux, et friandises gluantes de saisons.
On pourra aussi admirer les masques assemblés par l'artiste et même le féliciter.

On vous attends donc pour l'apéro,

19h — ven. 19 oct.

la petite égypte
35 rue des Petits Carreaux - 75002 Paris
M° Sentier

Plus de détails et d'images par ici

jeudi 27 septembre 2018

MSK

 MSK 
de  Shoboshobo 

    Ce livre contient 16 planches détachables à découper et assembler pour créer des masques monstrueux, bizarres ou drôles. Pas de modèles, on laisse libre cours à ses envies. Les nombreux éléments organiques dessinés par Shoboshobo forment un vocabulaire graphique que l’on combine au gré de sa fantaisie. Rien n’est interdit… utiliser le verso des planches, mélanger les masques ou rajouter des éléments extérieurs.

    Aucune explication écrite n’apparaît dans le livre. Nous avons choisi de montrer le processus de création par des photos prises lors d’un atelier avec des enfants. On les voit s’emparer librement du travail de l’artiste. Pauline Hisbacq, la photographe a ensuite pris des clichés des enfants portant les masques réalisés lors de l’atelier, ou ceux assemblés par Shoboshobo.

    Ce projet est au départ un atelier pensé pour les Nuits sonores à Lyon, il a depuis évolué jusqu’à devenir sous l’impulsion de L’Articho un projet de livre.

    Réalisés au départ en noir et blanc à l’aérographe, une technique que Shoboshobo explore depuis quelques années, les masques ont été ensuite mis en couleur avec Photoshop.

 MSK 
de  Shoboshobo 

Éditeurs : Chamo & Yassine de Vos

Photos : Pauline Hisbacq
Graphisme : Yassine de Vos

36 pages - 16 planches détachables
Format A3 à l’italienne
Impression quadri sur papier offset 250 gr
Couverture pelliculée

Diffusion/distribution : BLDD

Isbn : 9782490015016

  25 € 

En librairie le 9 novembre 2018

 SHOBOSHOBO 

     Né en 1973, Mehdi Hercberg, de son vrai nom, est un dessinateur français issu de l’underground parisien. Il se fait connaître en réalisant des flyers pour des soirées. Très vite ses images circulent sur les réseaux sociaux - c’est l’époque de Myspace - et il va gagner une reconnaissance internationale.
Depuis il voyage un peu partout pour exposer, faire des conférences ou des ateliers, qui sont une partie importante de son activité. Il est enseignant à la école d’arts appliqués Estienne. Au delà de cette activité importante pour lui, il n’a de cesse de participer à de nombreux projets. Il est toujours enthousiaste à l’idée de faire des ateliers, guidé par l’envie de proposer de nouvelles pistes graphiques que ce soit à des adultes, des étudiants ou des enfants.

     L’univers de Shoboshobo est rempli de personnages informes. Son trait est instinctif et vivant. Quand il dessine, il sature l’espace de la feuille. Mais dans ce fourmillement graphique apparaissent toujours des personnages qu’ils soient sympathiques ou inquiétants.

Shoboshobo.com

  PAULINE  HISBACQ 

     Photographe et éditrice (September books), née en 1980. Son travail d’artiste a pour thème principal la jeunesse. Elle anime aussi régulièrement des ateliers de photographie et d’éducation à l’image pour le jeune public.
  
paulinehisbacq.com 

- - - -

Images
    Images
        Images
            Images
                Images

Planches du livres ( Format A3 )          




Photos : Pauline Hisbacq