MSK
de
Shoboshobo
Ce livre contient 16 planches détachables à découper et assembler pour créer des masques monstrueux, bizarres ou drôles. Pas de modèles, on laisse libre cours à ses envies. Les nombreux éléments organiques dessinés par Shoboshobo forment un vocabulaire graphique que l’on combine au gré de sa fantaisie. Rien n’est interdit… utiliser le verso des planches, mélanger les masques ou rajouter des éléments extérieurs.
Aucune explication écrite n’apparaît dans le livre. Nous avons choisi de montrer le processus de création par des photos prises lors d’un atelier avec des enfants. On les voit s’emparer librement du travail de l’artiste. Pauline Hisbacq, la photographe a ensuite pris des clichés des enfants portant les masques réalisés lors de l’atelier, ou ceux assemblés par Shoboshobo.
Ce projet est au départ un atelier pensé pour les Nuits sonores à Lyon, il a depuis évolué jusqu’à devenir sous l’impulsion de L’Articho un projet de livre.
Réalisés au départ en noir et blanc à l’aérographe, une technique que Shoboshobo explore depuis quelques années, les masques ont été ensuite mis en couleur avec Photoshop.
MSK
de
Shoboshobo
Éditeurs : Chamo & Yassine de Vos
Photos : Pauline Hisbacq
Graphisme : Yassine de Vos
36 pages - 16 planches détachables
Format A3 à l’italienne
Impression quadri sur papier offset 250 gr
Couverture pelliculée
Diffusion/distribution :
BLDD
Isbn : 9782490015016
25 €
En librairie le 9 novembre 2018
SHOBOSHOBO
Né en 1973, Mehdi Hercberg, de son vrai nom, est un dessinateur français issu de l’underground parisien. Il se fait connaître en réalisant des flyers pour des soirées. Très vite ses images circulent sur les réseaux sociaux - c’est l’époque de Myspace - et il va gagner une reconnaissance internationale.
Depuis il voyage un peu partout pour exposer, faire des conférences ou des ateliers, qui sont une partie importante de son activité. Il est enseignant à la école d’arts appliqués Estienne. Au delà de cette activité importante pour lui, il n’a de cesse de participer à de nombreux projets. Il est toujours enthousiaste à l’idée de faire des ateliers, guidé par l’envie de proposer de nouvelles pistes graphiques que ce soit à des adultes, des étudiants ou des enfants.
L’univers de Shoboshobo est rempli de personnages informes. Son trait est instinctif et vivant. Quand il dessine, il sature l’espace de la feuille. Mais dans ce fourmillement graphique apparaissent toujours des personnages qu’ils soient sympathiques ou inquiétants.
Shoboshobo.com
PAULINE HISBACQ
Photographe et éditrice (September books), née en 1980. Son travail d’artiste a pour thème principal la jeunesse. Elle anime aussi régulièrement des ateliers de photographie et d’éducation à l’image pour le jeune public.
paulinehisbacq.com
- - - -
Images
Images
Images
Images
Images
Planches du livres ( Format A3 )
Photos : Pauline Hisbacq