CHAMO
Illustratrice depuis toujours, puis organisatrice d’évènements autour du dessin et de l’illustration avec L'Articho, en ma compagnie. Elle a géré quelques projets pour la maison d’édition Les fourmis rouges. Elle se lance, depuis cette année, pour de vrai dans l'édition en collaborant avec Les Requins marteaux, maison d'édition avec laquelle on partage un esprit ouvert et généreux et une culture alternative qui fait cruellement défaut au milieu de l'édition jeunesse (à quelques exceptions près).
Elle travaille aussi quelques jours par semaine comme libraire jeunesse dans une des meilleures librairies jeunesse parisienne : La Sardine à lire.
Les photos on été prise dans la librairie, les personnages proviennent du magasin.
sardinette.wordpress.com
Nos échanges autour du livre jeunesse sont quasi quotidiens. Cet exercice de sélection serait incomplet sans sa vision saillante des choses. Observatrice féroce elle livre sa sélection d'où ressortent quelques titres marquants de l'année.
articho.info
SA SÉLECTION
- - -
VISAGES À CRÉER de Tupera Tupera
Japon - Muji en 2008 - Les grandes personnes - 2014 - 11,50 euros
Un petit cahier d'activité très rafraîchissant graphiquement. Le principe est tout simple : une série de formes de visages sur lesquels l'enfant vient coller yeux, bouches, cheveux, nez, moustaches... Tupera Tupera est le nom d'un duo de créateurs, Tatsuya Kameyama et Atsuko Nakagawa. Ils collaborent ensemble depuis 2002 et sont apparemment très populaires au Japon. Un petit tour sur leur site suffit pour voir qu'ils dégoulinent de créativité. Ils produisent des livres,images, objets, sculptures,et animent de très nombreux worshops avec des enfants. ça part dans tous les sens. C'est joyeux, vivant, tout ne me plait pas mais je les trouve très inspirants ! Tout cela est définitivement très japonais, avec un coté kawaï, mais il y a aussi dans leur travail une certaine étrangeté, due au fait qu'ils mélangent souvent dessin et photo.
tupera-tupera.com
Quelques images du travail de Tupera Tupera :
- - -
- - -
OURS MOLAIRE de Vincent Pianina
France - Gallimard Giboulées - 2014 - 13 euros
On ne présente plus Vincent Pianina sur ce blog. Jeune auteur de bd et illustrateur français avec qui nous avons déjà collaboré plusieurs fois.
Il signe là un très chouette ouvrage ! Le livre s'articule autour d'une excellente idée comme Vincent en a beaucoup. Arc-en-miel, code-barbes, tapir volant... en changeant une seule lettre il change le sens des mots qu'il illustre. Il joue avec les mots un peu à la façon de Pef, ce qui est un grand compliment venant de moi qui suis fan de cet auteur !
Voilà une petite sélection de mes pages préférées.
Une exposition de Vincent Pianina autour d'"Ours molaire" se tient actuellement au Musée de poche, allez y faire un tour !
vincentpianina.blogspot.fr
museedepoche.fr
- - -
MR TWEEDS GOOD DEEDS de Jim Stoten
UK - Flying eye books - 2014 - 15,5 euros
Ça fait quelques années que je suis le travail de Jim Stoten. Jeune dessinateur basé à Londres, il a vraiment un style à lui.
J'aime son trait vibrant et précis à la fois, la fantaisie de ses images pleines de détails surprenants, et ses gammes de couleurs très personnelles."Mr tweeds good deeds" est à ma connaissance son premier livre jeunesse.
C'est un livre jeu, au fur et à mesure des pages, les enfants sont invités à chercher de plus en plus d'objets cachés dans des images bourrées de détails. Les images sont très belles et la fabrication très soignée, comme toujours avec les livres de "Flying eyes book /Nobrow".
Je trouve par contre que la couv dessert un peu le livre. J'attends de voir à quoi ressemblera la version française qui paraitra en début d'année prochaine chez Albin Michel Jeunesse.
jimtheillustrator.co.uk
- - -
LES AVENTURES DE FLIP de Morgan Navarro
France - Gallimard - 2014 - 20 euros
Une de mes bd préférées enfin rééditée ! "Les aventures de Flip" est un recueil regroupant "Flip" ( édité en 2004 chez Breal, plus disponible depuis très longtemps ) et la suite, "Skateboard et vahinés", publié dans la collection Bayou. Une chronique de l'enfance et de l'adolescence tendre et drôle. Les dialogues sont justes, sensibles, savoureux. Ce récit clairement autobiographique parle aussi bien aux enfants qu'aux parents. On y parle de banlieue, de copains, de skateboard et de premier amour...
Bref j'adore ! Pour ceux qui ne connaissent pas Morgan Navarro, toute son œuvre est à découvrir, mais j'avoue que j'ai un petit faible pour cet album.
plutoslo.blogspot.fr