jeudi 27 août 2015
WONDERSHOCK - CORÉE - 4/7 TRIBUS SONORES
Avant cette phase les enfants on participé à un atelier de musique ou ils ont choisit une de ses 4 tribus : forêt, monde sous-marin, la ville, les airs. Constituéset sous forme de petits orchestres dirigés par Stéphane Domotic et Sylvain Gangpol ils ont composés des morceaux qui représentent ses 4 univers.
Dans cette deuxième étape d'atelier ils construisent un totem qui sera derrière eux lors du concert qu'ils donneront le jour de la restitution.
Dans la phase 3 ils créeront des masques et des tshirt sous la direction de Mehdi Shobshobo et Camille Lavaud. Costumes qu’ils arboreront aussi lors du concert.
Tout les ateliers de Wondershock sont des chaines de 3 ateliers interdépendants. Ce qui est plus intéressant mais aussi plus "usine à gaz".
-
Le principe de cet atelier imaginé par Xavier s'inspire du jeu vidéo Minecraft. Les enfants devaient imaginer des animaux totems construits à partir de cartons. Le carton, tel la brique Lego, devient l'unité de base. C'est un jeu de construction à une échelle disproportionné.
Cet atelier s'est déroulé en 4 heures dans une sorte de chaos que nous avons essaye de canaliser. Pas évident.
Tout d'abord les enfants on monté les cartons qui était livré à plat. Ils sont sortis dehors pour les coller avec des bombes. Ensuite ils les ont empilé dans un coin de la pièce où nous travaillions.
Ensuite pendant la première partie de l'atelier nous leur avons proposer de faire des exercices pour tester le type de construction qu'on peut faire avec des cartons. On leur donnait un objet a représenter : par exemple une voiture, un cheval et on leur laissait10 minutes pour réaliser en groupe la chose demandée. L'idée étant qu’ils appréhendent la logique des cubes empilés et qu’ils comprennent les formes qu’ils peuvent générer avec ses cartons.
Pas si facile que ça de leur faire comprendre qu’ils doivent simplifier leurs constructions pour être plus efficace.
Après ces exercices, ils ont du choisir un animal pour représenter leurs tribus et le construire en carton. Là ils avaient le temps de penser globalement le projet. On a obtenu 4 belles constructions : un rat, un perroquet, une araignée et une tortue. Une fois de plus ils ont spontanément travaillé en groupe. Se répartissant en petites équipes qui prenaient en charge la conception des différents éléments d’un totem. Le tout étant assemblé à la fin.
Comme on ne pouvait pas stocker les totems dans notre salle de travail, il a fallu les désassembler et les déplacer dans une salle de stockage. Ce qui a donnez lieu a une séquence ou on à jeté les cartons d'un balcon. Car la salle de stockage se trouvait en contrebas.
Le jour de le restitution il donc fallu remonter les totems dans la salle du concert. Un grand hall dans le centre Samsung ou se déroulait les ateliers.
Les enfants collent les cartons à l'extérieur
Les enfants empilent leurs cartons dans un coin de la pièce.
Lors des exercices il réalisent une voiture en carton.
Ici c'est un cheval qui boit.
Un des enfants chevauche un cheval en carton.
Les choses sérieuse commencent. Ils construisent leurs totems.
L'araignée qui symbolise la forêt.
La tête très réussie de l'araignée.
Une tête de rat qui va être posée sur un corp.
Le rat des villes, bien carré !
Le perroquet symbolisant les airs.
La tortue qui symbolise le monde sous-marin
On jette las cartons du balcon. Grand moment fun !
Un dés géant. Yeah !
Cédric, le big boss de l'équipe française, très content de son séjour !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire