mardi 25 août 2015

WONDERSHOCK - CORÉE - 2/7 PIXEL PSYCHÉ 1



Psyché pixel est un atelier conçu spécialement pour la Corée. Jamais testé auparavant donc.

Nous avons essayé, Xavier et moi qui avons travailler en duo dans le cadre de Wondershock de tenir compte du nombre de participants : 60. Pas évident surtout quand on découvre que les jeunes coréens ne sont pas forcément très docile, et qu'il est toujours délicat de faire preuve d'un peu d'autorité quand on passe par une traductrice aussi bien soit-elle (1).

L'idée de départ était de partir d'une grille où le pixel est déformé de manière horizontale ou verticale. Une évolution psychédélique pour cette grille que j'utilise depuis longtemps dans de nombreux projets d'atelier. L'idée pour moi est de renouveler cette grille pixel qui est devenu un standard pour moi et que j'utilise dans la plupart de mes ateliers. Cette nouvelle grille est plus dur a appréhender. Elle produit des choses inattendues. C'est l'enjeu de la proposition, un atelier expérimental ou on lâche un peu prise et on essaye de saisir les choses intéressante imprévues qui peuvent surgir par le coloriage.

Les enfants on pour consigne de produire un dessin abstrait utilisant cette grille pixel déformée. Il y avait là l'envie de les sensibiliser à la composition , aux rapports des formes à la logique du dessin pur, dégagé de toutes représentation. Un proposition très formaliste voir un peu théorique. Cette idée d'abstraction bien intégré dans notre culture occidentale, s'est avéré pas si facile que ça à expliquer là bas.

Les enfants ont d'abord produit des croquis abstrait. Parmi ceux là nous avons choisi huit propositions qui ont été repensées pour être agrandies sur un format d' 1,50 m sur 10 m. Les enfants dessinaient en coloriant au feutre les carrés de la grille sur ce grand format posé à même la table. Au final huit grandes compositions en enfilade sur deux formats de dix mètres de long.

Si chaque composition a un intérêt pour elle même, il a été plus difficile de relier les compositions pour en créer une de la taille du format. On se limite donc à 4 œuvres graphique abstraites alignées sur un grand format. Malgré ce défaut il s'agit d'un atelier qui produit une œuvre finale assez spectaculaire en très peu de temps (Si on a 60 enfants).

La capacité des enfants coréens a adapté en grand chaque croquis par un travail d'équipe fut impressionnante. Ils travaillent de concert. On sent qu'ils ont l'habitude du travail collectif. Ils font preuve d'une efficacité redoutable et savent se coordonner.

Lors de la restitution finale. Nous avons choisi d'exposer ces réalisations tel quelle. Il aurait été dommage de couper ce très grand format. Au final ces grandes "Mosaïques" me font penser à certaine réalisations type 1% culturelle qu'on trouve dans certain couloirs du métro (2).



Les enfants au travail - Réalisation des croquis.











Les croquis sont affichés au mur.









Plusieurs sont désignés par les enfants, mais doivent recevoir notre approbation.





Un des croquis choisi.



Un autre croquis choisi.



Le format final : 1m 50 x 10 m se déploie sur les tables.



Les enfants s'activent.









































Les fresques lors de la restitution finale des ateliers. Malgré la salle immense mis à notre disposition, aucun mur n'était assez grand pour accueillir ces formats de 10 m de long.







- - -

(1) Merci à Yuni et Fanny qui ont assuré.
(2) La plupart disparaissent désormais.

1 commentaire: