lundi 24 août 2015

WONDERSHOCK - CORÉE - 1/7 INTRO



Cette série de posts se propose de parler de mon séjour en Corée. Au delà de l'enrichissement personnel, le fait d'être confronté à une culture nouvelle qui ouvre des perspective, c'est aussi, je pense, une expérience artistique qui vaut le coup d'être racontée. Les ateliers qu'on a pu réaliser dans ce contexte me parait vraiment intéressants. Voici donc mon témoignage sur ce voyage qui fut aussi intense que passionnant.

-

Il y a 10 ans sur l'invitation de Xavier Girard qui s'occupait du pôle numérique de l'ASCA à Beauvais et qui organisait un festival autour du Pixel art, j'ai réalisé mes premiers ateliers. Il m'a un peu mis le pied à l'étrier. Je lui rends hommage ici pour cette initiative qui fut un vrai point de départ. Depuis je n'ai cessé de développer cette activité et notre histoire à tout les deux est loin d'être terminé (1).

Quand Sylvain aka Gangpol répond à un appel à projet pour un projet de camp d'été créatif en Corée pour Samsung via Stéréolux ( Lieu culturelle d'envergure à Nantes ) il pense à moi et me propose de faire partie d'une sorte de Dream team des ateliers. Une équipe d'artistes chevronnés qui développent déjà une pratique originale de la chose. Il me propose notamment de venir faire la Réforme graphique à Séoul. Ravi, j'embarque donc Xavier qui au delà de ce show est aussi un spécialiste des atelier.

C'est appréciable pour moi d'être sollicité sur un projets d'envergure. Savoir que finalement les propositions d'atelier que je défends peuvent prendre cette dimension.  Et je pense que c'est rare de pourvoir être inclus dans un projet international aussi fort. C'est assez inattendu pour nous tous je pense.

Finalement se constitue un casting de 10 mercenaires prêt a affronter les hordes d'enfants coréens. Le projet est ambitieux concevoir et orchestrer un dispositif d'ateliers pour 300 têtes. L'ensemble du projet se déploie en trois pôles : arts graphiques, musique, fabrique électronique.

Le but final, on l'apprendra un peu après étant de sélectionner 60 enfants qui participeront à un programme hebdomadaire d'atelier d'une durée de deux ans, le tout financé par Samsung.

Voici donc le fameux line-up qui partira finalement en Corée.Tous ces gens sont connecté plus ou moins autour du duo Gangpol & Mit qui aura constitué ce groupe.






























Yann, Xavier, Stéphane, Freeka, Camille, Mehdi, Marine
Yassine, Sylvain, Benjamin

Voici une présentation sommaire de tout le monde.

ARTS GRAPHIQUES

— Yassine —
Ca c'est moi, spécialiste du pixel et pratiquant chevronné des ateliers d'arts graphiques. Et président de la Réforme Graphique.

flickr.com/photos/yassine-pixel

— Xavier Girard —
Initiateur de projets culturels hybrides avec pour point commun les cultures numériques. Amateurs de formes ludiques et nouvelles. Défenseur des mélanges de tout les arts pour produire des contenu inédit. Secrétaire de la Réforme Graphique.

girxavier.wordpress.com

— Shoboshobo —
Que je présente plus sur ce blog , excellent dessinateur, enseignant à Estienne et ceinture noire d'ateliers.

shoboshobo.com

— Camille Lavaud —
Artiste Bordelaise qui dessine des image complexe et riches. Elles est aussi rompue au atelier en tout genre.

camillelavaud.com

À noter aussi l'implication de Guillaumit qui signe le visuel du projet et un projet d'atelier , mais qui ne pourra pas être présent en Corée.

guillaumit.tumblr.com

FABRIQUE ÉLÉCTRONIQUE

— Freeka Tet —
Geek et freak, fans d'expérimentation numérique, compagnon enthousiaste et bricoleur/programmeur barré et joyeux.

freeka-tet.tumblr.com
http://halftheory.com/freeka_tet

— Marine Boisset —
Issu du milieu de la mode, elle remplacera la veille du départ Antoine ( Complice de Freeka)  blessé 2 jours avant le départ. Elle assistera Freeka sur le projet.

instagram.com/marineboisset

— Yann Van der Cruyssen —
Programmeur/ musicien, imaginatif et imprévisible, auteur de nombreux projets aussi bizarre qu'intéressante entre nonsens et poésie?.

nurykabe.com

MUSIQUE

— Sylvain aka Gangpol —
Coordinateur du projets et musicien que je ne présente plus: auteur de nombreux projets essentiels ( Carton Park, Gangpol & mit ) et mélomane averti, créateur de la web radio pour enfant Radio minus.

gangpol-mit.blogspot.fr
radiominus.com

— Stéphane Laporte —
Musicien productif ( Domotic, Egyptology, MEC, …) pas si habitué que ça au atelier mais qui a relevé le défi s'est montré brillant dans l'exercice. Le concert final avec les enfants auquel j'ai pu assister en atteste.

domotic.bandcamp.com

— Benjamin Charles aka Michel Bananes Jr —
Musicien inspiré, c'est aussi un dessinateur et un initiateur de projet d'atelier en tout genre avec la structure Bordelaise N'a qu'1 œil. Association génératrice de tout un tas de projets hybrides et stimulants.

naqu1oeil.com
michelbananesjr.bandcamp.com
benjamincharles.orG

- - -

Wondershock, c'est nom du projet donné par Samsung. Voici le blog officiel ou vous pourrez voir pas mal d'images et quelques vidéos et un peu de son aussi.

wondershock-korea.tumblr.com



- - - -

(1) - C'est surtout en ce moment la Réforme graphique créée pour la Gaîté lyrique en janvier et qu'on s'apprête a promouvoir plus amplement.

1 commentaire: