lundi 24 novembre 2014

DES HORDES DE BÉBÉS


























À la demande de ma chérie, Aline, j'ai récemment ressorti un livre de ma bibliothèque. Un livre dont j'ai voulu parler quand je l'ai acheté il y a quelques années. Le temps a passé. Pas  grave ! Je décide de le  faire maintenant, vous allez comprendre pourquoi.

Une chose m'a frappé quand je l'ai ouvert, deux ans après, c'est les points communs entre les images qu'il contient et les dessins d'Henry Darger. Je viens de lui consacrer une émission de radio récemment et je me suis pas mal penché sur son cas. J'ai longuement observé ses dessins. En redécouvrant certaines de ses cartes postale, surréalistes avant l'heure, remplies de hordes de bébés j'ai été frappé par la proximité esthétique entre les 2 univers. Attention, je ne dresse aucune théorie. Il est fort peu probable que Henry Darger ai vu ses images. Elles étaient visiblement diffusées surtout en Europe. 



 Quelques explications sur ce livre 

Il regroupe la collection de James Birch un galeriste et marchand d'art Anglais qui s'est amusé a les collectionner. On ne sait presque rien de ses images. Elle partage aussi avec Henry Darger une aura de mystère. Visiblement imprimée en Allemagne au début du XXème siècle elles ont circulé dans plusieurs pays d'Europe, entre la Russie et l'Espagne. France et Angleterre notamment. On sait aussi qu'elles étaient collectionnées par les surréalistes, des personnalités  tel que Dali, Man Ray, André Breton, Paul Éluard s'y intéressait et un échantillon a été montré à Beaubourg dans le cadre d'une expo leur étant dédiée.



Qui était derrière ces images ? Pour quel public était elle produite ? Elle représente une des premières formes de collage connu, et sont précurseurs de l'esprit surréaliste.
Il s’agit pour moi d’un heureux accident dans une période qui fut dans l’âge d’or de la carte postale ou tout était possible tant la demande était importante. Quand on feuillette certains livres de carte postales on est surpris de voir ce qui s'y trouve. Les curiosités sont abondantes.  Les éditeurs sans doute à force de vouloir se différencier finissaient par s'aventurer dans des terrains esthétiques qui paraissent étranges avec le recul. Cette imagerie populaire imprimé était un peu le Tumblr de l'époque, il y a 100 ans environ.

Peut être dans la production de l'époque elles ont représentées une sorte d'effet de mode. La recherche du mignon, d'une certaine joliesse a pu mener à ce délire magnifique.






















BABYLON - Surréal babies
Dewi Lewis Publishing - 10,99 £

Le livre sur le site de l'éditeur : dewilewis.com











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire