mercredi 6 novembre 2019

Anouk_Ri card.jpg

 Anouk_Ricard.jpg 

     Depuis qu’elle a commencé la BD en 2004, dans Capsule cosmique, Anouk Ricard a été sollicitée pour de très nombreuses publications (Ferraille, Le Poulpe multipotent, Spirou, Nyctalope, Dopututto Max, Franky…), des albums collectifs (Nous sommes Motörhead) ou encore des sites Internet (Professeur Cyclope, Arte, L’Opéra de Paris).

     Au cours de ces quinze dernières années, elle a donc essaimé beaucoup de contributions à droite et à gauche, du plus mainstream au plus underground. De Spirou à Frédéric magazine,

     Anouk Ricard fait l’unanimité, aussi bien auprès du grand public que des connaisseurs les plus pointus. Les histoires publiées dans ce recueil sont restées confidentielles. Nous avons décidé de les faire redécouvrir et de montrer ainsi un panorama de quinze ans de création, d’essais variés comprenant BD courtes et dessins.






  Gif de différentes couvertures 
  La couverture 

     La couverture de cet album a été générée automatiquement à partir d‘éléments graphiques : personnages marrants et bulles débiles dessinés par Anouk Ricard et d’informations fonctionnelles : prix attractif, code barre sexy, texte en prose… ainsi qu’un nuancier prédéfini.

     L’ensemble de ces éléments a été confié à Yann van der Cruyssen, qui a écrit un programme ( sur processing ) qui peut générer des couvertures à l’infini en combinant ces éléments selon des paramètres réglés en amont.

     Chaque exemplaire possède donc une couverture unique.




 Anouk Ricard 



     Diplômée en 1995 de la fameuse section illustration des arts décoratifs de 
Strasbourg, elle se dirige naturellement vers ce domaine et publie des livres remarqués au Rouergue, un éditeur qui fait, à l'époque, évoluer le livre jeunesse.



     Mais c'est la BD qui l'intéresse avant tout. En 2004, elle crée Anna & Froga, une série qui trouvera sa place dans Capsule cosmique, un nouveau périodique de BD pour enfants qui hélas ne durera pas. Publiée en album chez Sarbacane, la série connaîtra un certain succès. Mais son travail séduit aussi ses pairs. Coqueluche du milieu, elle est sollicitée en permanence pour des récits courts à droite et à gauche. Professeur Toumi dans le journal Ferraille sera sa première BD adulte. Anouk Ricard alterne récits pour les petits ou les plus grands comme Coucous Bouzon chez Gallimard ou Plan-plan cul-cul dans la collection BD cul.

     Son humour basé sur des situations décalées, son univers rempli d'idiots sympathiques et de personnages névrosés séduit un public qui trouve là un humour fin au service d'histoires qui bien au-delà des gags parlent aux gens. On revit avec elle une version distanciée et drôle de notre quotidien. 




  Anouk_Ricard.jpg  

     d'Anouk Ricard 


116 pages de BD et de dessins


17 x 24 cm
Impression Quadri + 1 Pantone  argenté

ISBN : 9782490015054


     20 €




Images
     Images
          Images
               Images


Post en cours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire