mercredi 8 février 2017
BD NEWS - 10 - BERNARD CHADEBEC
Ce texte est la version ( Longue ) originale avant re-liftage de mes vénérés rédac'chefs de BD NEWS, une gazette au ton décalée qui est incluse dans Fluide glacial et qui est dirigé par Cizo & Felder. Qui eux aussi on eu avoir avec Bernard Chadebec.
BERNARD CHADEBEC
Le travail de Bernard Chadebec a été mis en avant grâce au livre Trésors de L’INRS paru en 2012 aux Requins Marteaux. Un ouvrage qui présenté les meilleures affiches de cet institut national chargé de la prévention et de la sécurité. Dans ce recueil les productions de Chadebec sortaient du lot. On y découvrait un grand affichiste méconnu, même si certaines de ses créations ont pu être vues par tous dans le cadre de l’entreprise, de l’hôpital ou encore de l‘école. Le livre proposait aussi une interview de L'affichiste.
En 2016 c’est l’éditeur Rollo press qui se penche sur le cas Chadebec.
Olivier Lebrun un des deux auteurs du livre témoigne : « Urs Lehni et moi sommes tombés sur un autocollant. Il était collé sur un poste électrique dans une ancienne usine qui servait d’espace d’exposition lors du 25e festival international du graphisme de Chaumont. La persistance du signe et du signal qu’il émettait — écrasement — faisait office de résistance dans un environnement visuel dont les messages demeuraient parfois cryptiques. Ayant travaillé comme magasinier plus jeune, j’expliquais à Urs que les images de cet individu étaient singulières et nous nous sommes mis à sa recherche à partir de sa signature « Chadebec », avec en tête de le rencontrer.
Une quête qui va aboutir sur cette surprenante monographie.
« En tant que graphistes, ce qui nous a d’emblée intéressé chez Chadebec est son statut d’employé, assez rare. Ensuite sa pratique dans un domaine en marge de l’histoire du design graphique puisque n’appartenant pas au registre culturel, institutionnel ou commercial. » Commente Olivier Lebrun
Et de rajouter : « La singularité du vocabulaire développé par Chadebec réside dans ses choix graphiques pour traiter un sujet relativement grave : la prévention des accidents dans le milieu industriel. Il utilise des figures comiques, des animaux, des couleurs assez spécifiques. Il paraît en phase avec la période des Trente Glorieuses, provoquant du jeu beaucoup plus que de la culpabilité dans ses interactions avec l’ouvrier.
Manier les concept a obligé l’affichiste a pousser le graphisme de ses affiches dans des retranchement abstraits ou comiques. La représentation de ces animaux, intrus par excellence, l’amène a créer un microcosme fantaisiste ou danger et mignon se côtoient.
L’abstraction typique de sa production est mis en valeur par la maquette du livre chez Rollo press. Des formes colorés et mouvantes se déploient souvent sur de fonds noirs, rappelant le danger toujours imminent. Ses rapports de couleurs créent des compositions inédites qu’on ne pourrait pas voir verrait dans des affiches commerciales ou le produit règne en maître.
Comme le dit Chadebec lui même. « J’ai essayé de m'éloigner de ce qui se passé dans l'entreprise parce que je pensais que d'essayer de montrer la réalité, de ce que vivait l'opérateur, ça me paraissait pas très intéressant, d'abord parce que l'opérateur, ce qu'il vit, il le sait mieux que moi. Donc j'essayais de prendre de la distance par rapport à ça, pour le faire réfléchir. "
Le livre lui même est accidenté. Dedans les affiches sont pliés en 4 puis reliées en dépit de toutes convenance. Ainsi elles ne sont visible que par bribes. On appréhende le travail par le détail. On s’immerge dans la matière graphiques : ses formes simple et colorés, caractéristique du style Chadebec.
Olivier Lebrun Nous explique ce parti pris : « La mise en page propose de compiler ces visuels et de les faire dialoguer entre eux. Avec la collaboration des étudiants de la Hfg Karlsruhe, nous nous sommes intéressés aux échelles des affiches une fois mises en page, comment passer de l’espace public de l’affichage à celui plus privé de la lecture. Sur un sujet tel que celui de l’accident, il nous semblait assez intéressant de venir en provoquer au sein de l'ouvrage, de créer des collisions. De préciser que les affiches, une fois l’ouvrage démonté, existent dans leur intégralité. C’est un jeu de pli dans chaque cahier de 16 pages et ils nous plaisait de travailler avec la mécanique de l’imprimerie pour produire le livre… la question du rapport homme-machine étant omniprésente dans les affiches de Chadebec. »
Ce livre propose même un petit jeu : les affiches sont reproduites à la fin en noir et blanc. On peut s’amuse a deviner d’où provient chaque partie. Un ouvrage conceptuel et ludique à l’image du travail de Bernard Chadebec . Grand affichiste bientôt reconnu…
Bernard Chadebec – Intrus sympathiques
Rollo press - 25 euros
rollo-press.com
Par ici
Une émission de 2014 consacré au livre des Requins marteaux
avec une interview de Bernard Chadebec
- - - - -
Double pages extraites du livre :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est très très beau, quand il est disponible nous sommes preneurs,
RépondreSupprimerLibrairie Ouvrir l’œil Lyon 1er
C'est déjà sorti !
RépondreSupprimer