dimanche 7 décembre 2014

PANORAMA JEUNESSE - 7/7 - YASSINE

Je clôture ( Un peu en retard) ce panorama 2014.

PETIT BILAN

J'observe une présence importante des productions japonaise qui apportent toujours leur lot de surprises.

Tout le monde a été marque aussi par la re-découverte de l'Anglais Fredun Shapur, génial créateur de jouet et illustrateur inspiré. Tout ça est parti du travail de l'éditeur Piqpoq qu'on ne peut que saluer pour la qualité de ses livres.

Autre tendance qui se dégage avec plusieurs ouvrages d'activité et d'atelier qui sortent du lot. Plusieurs productions réussis autour des gommettes et un intérêt croissant pour les livres d'ateliers. Et je pense que ça risque de se développe r dans les années à venir.

Pour ma part j'ai choisi de commenter mes quatres livres préférés de cette année. Et j'ai adjoint une liste de quelques livres qui n'ont pas encore été mentionné par les autres, qui selon moi méritent d'apparaître.

- - -














LINES- COLORS - DOTS d'Antonio Ladrillo –
Espagne - 2014 - Éditions du livre - 12 € x 3

Avec ces 3 ouvrages, il n'y a plus d'histoire, plus de personnage, plus d'images. Reste quelques signes, minimaux, et les couleurs qui vont nous aider à pénétrer dans la logique de manipulation de l'objet. L'essence même de ces livres d'Antonio Ladrillo, c'est ça, la manipulation. Juste pour le plaisir de plier de combiner les couleurs. Le contact avec la matière papier nous renvoi sans cesse à la matérialité de l'objet qu'on triture dans le but de faire jaillir des rapports de couleurs qui vont nous surprendre nous séduire.

Ces 3 livres, des triplés, sont imprimés avec les même couleurs dans le même ordre, mais chacun avec des motifs différent (Surface, ligne et point) Ca aurait presque pu être un livre édité par support surface. (Hé hé) Ils fonctionne parallèlement et un des jeux qui m'a le plus amusé a été de créer les mêmes combinaison pour les 3 livres. (Regardez les photos.)

La notion de livres liés est plus qu'importante et c'est dommage de ne s'en procurer qu'un tans ses livres sont pensés pour être "lu" ensemble.

Jeux et livre ne font qu'un. Avec ce projet le livre d'artiste dépasse la simple contemplation béate pour pénétrer plus que jamais dans la logique du livre.

antonioladrillo.com
editionsdulivre.com

- - -



















ENFANTS CHERCHENT PARENTS TROP BIEN de Loïc Froissart er Elisabeth Brami
France - 2014 - Seuil Jeunesse - 13,50 €

J'aime les livres jeunesse où on peut grappiller des choses. Qu'on peut lire à l'envers ou dans le désordre. On ouvre une page, n'importe laquelle et on profite de cette relation texte / image sans être emporté par la narration. Ça laisse le temps de s'attarder sur les dessins et de comprendre ce qu'ils racontent, de profiter de tous les détails et de faire autant d'aller retour qu'on veux entre texte et images, voir comment ça s'articule.

Là, j'aime la simplicité de ce livre. Plein de petites annonces d'enfants qui évoquent leurs sentiments envers leurs parents. On y trouve leurs phantasmes, leurs désillusions, leurs frustrations, leurs petites vexations, leurs caprices, leurs aspirations, leur détresse,… Des émotions qu'on a tous vécu plus jeunes et que les enfants ressentent eux encore très fort.

J'apprécie aussi cette approche des situations mise en scène par le biais des petites annonces qui apportent un décalage, qui dédramatise certaines situations un peu délicates ou font comprendre aux enfants que certains défauts de leurs parents, ne sont pas si graves. Ce mélimélo des sentiment est une sorte de carte postale du paysage mental d'un enfant pris entre caprice du moment et émotions plus profondes.

Mais le livre n'aurait peut être pas cette justesse si les dessins n'apportait pas une dose de réalisme ainsi qu'une certaine subtilité. Le dessinateur Loïc Froissart incarne et stylise le réel d'une manière à la fois personnelle et très sensible. Son dessin tordu, ces perspectives aléatoires concours a donner un coté intemporel à ces images et à ces émotions. Car tout est dans la sensation dans ce livre très réussi.

loicfroissart.com

- - -



















ATELIER POUR ENFANTS de Junko Nakamura & Odile Chambaut
France/ Japon - 2014 - Mémo - 14 €

Ça fait un moment que je suis leur blog, regardant avec curiosité le rendu de leurs ateliers ainsi que les différentes œuvres d’artistes qu’elle postent. Tout ça m'a toujours enthousiasmé. Quand le livre est sorti je l'ai épluché attentivement pour comprendre un peu mieux comment sont pensé leurs ateliers.

Ils sont  très ouvert. J'adore le mélange de médium qu'elles proposent. Ça donne toujours un rendu inédit. Bien que composite et partant dans tout les sens on se rend compte que tout ces assemblages de techniques, de signes sont le résultat  d'une vision et d'un sensibilité très personnelle.

Même si le livre aurait sans doute pu être plus copieux et montrer un peu plus les travaux des enfants, il reste pratique d'usage et assez réussi graphiquement. Chaque atelier est expliqué simplement et on a  envie de les faire.

atelierpourenfants.blogspot.fr

- - -















OH ! MON CHAPEAU, par Anouck Boisrobert & Louis Rigaud
France - 2014- Hélium - 16,90 €

J'avais été marqué par Popville leur premier livre et son usage simple et ingénieux de la technique du pop up. Le volume s'incarnait pour raconter une histoire.

Là une fois de plus j'apprécie la simplicité des moyens et l'usage malin qu'il en font. Il utilise une des techniques de base du pop Up, qu'ils vont complexifier de page en page, créant toujours plus de volume et de recoins où va se cacher le petit singe qu'on cherche à chaque page. L'illustration simple appliquée sur tout ces plans prend une dimension graphique 3D assez inédite. La simplicité des plans renvois à la simplicité des surfaces colorés géométriques.

À la fois récit, imagier, Cherche et trouve, hommage au dessin et au gommettes, ce livre est une sorte d'objet hybride qui invente un univers cohérent qui ressemble bien à ses auteurs.

Le site de Louis Rigaud
Le site d' anouckboisrobert.fr
Le blog des éditions Hélium

- - -

J'ajoute donc 3 livres que j'aime beaucoup.

- - -



LA GRANDE HISTOIRE D'UN PETIT TRAIT
France - 2014 - Sarbacane - 17 euros

Le style simple de Serge Bloch fait mouche dans ce bel hommage au dessin.



- - -



QUOI DE NOUVEAU ? d'Arnaud Boutin
France - 2014 - Hélium - 12,50 €

Un livre d'activité beau et amusant. Un objet graphique réussi et séduisant par ce dessinateur au style impeccable et généreux. On prend un vrai plaisir a se perdre dans les détails de ce livre. Et la place qui est laissé à l'enfant par rapport au dessin d'Arnaud Boutin est parfaitement bien pensée. À ranger au rayon classique du livre d'activité.

- - -



CHIEN POURRI - 4 tomes sortis - de Marc Boutavant & Colas Gutman
France - 2013-2014 - L'École des loisirs - 8 euros le tome

Boutavant reste un très grand dessinateur qui essaye toujours de nouvelles choses, même si ce n'est pas toujours réussi. Dans cette série il illustre de manière assez classique le récit. Mais sa capacité a créer des personnages et à les faire vivre reste assez captivantes. Ce chien pourri est tellement incarné qu'on se laisse prendre par l'émotion. La modestie du dessinateur qui sait mettre son talent d'illustrateur au service de l'histoire.

- - -



Enfin j'ajouterais Ours Molaire et Visages à créer parmi les livres qui m'ont beaucoup plut cette année. Mais comme ils ont déjà été évoqués je ne dit rien de plus.

- - -

Un grand merci à tout les participants de ce panorama .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire