lundi 1 juillet 2019

NIP & NIMP



















Ce fanzine est le fruit d'un atelier initié pas Chamo pour Club Articho, un rendez-vous mensuel autour du livre jeunesse à la librairie La salle des machines à la friche La Belle de Mai.

La photo est une manière très directe de produire des images. Une fois rassemblées sur une page, avec quelques bulles rajoutées, elles racontent très vite une histoire. L'envie d'expérimenter le roman-photo avec les enfants a donc toujours été très forte à L'Articho.

Quand on a vu que Lionel Serre pour la promo de son livre Nip & Nimp (éd. Fourmis rouges) avait fait fabriquer deux superbes masques à l'effigie de ses personnages. On a été sous le charme. Les deux masques, plus un décor et quelques accessoires ont donc suffit pour créer une matière graphique unique pour réaliser facilement des roman-photos à la fois beaux et drôles. L'ensemble est aussi inspirant pour les enfants, pour créer des histoires absurdes à l'image du livre de Lionel.

L'atelier a eu lieu dans un grand foutoir. Les enfants se succédant devant l'objectif avec un plaisir évident de porter les masques. Le lendemain gardant l'énergie de l'atelier nous mettions tout en page pour produire ce fanzine qui conserve un esprit juvénile qui nous plait tant.

Nip & Nimp dans les aventures de Nous deux
éd. L'Articho - Collectif - 50 ex.- Num. couleur





Quelques photos du making off :






Aucun commentaire:

Publier un commentaire