lundi 29 novembre 2021

AUJOURD'HUI


AUJOURD’HUI
de Loïc Froissart

     22 x 15 cm - 72 p.

     Cartonné - Quadri + 2 Pantone

     Isbn 9782490015092

     Diffusion : BLDD

     19 € ->  Acheter le livre


LE LIVRE


     Cette BD nous invite à passer une journée dans l’enceinte d’une école primaire. Par bribes, on saisit les ambiances caractéristiques des salles de classe, du préau, des couloirs, de la cantine... L’addition de micro-séquences d’une ou deux pages se succèdent, instants furtifs ou moments plus longs, concourent à nous plonger dans le rythme d’une journée bien remplie.


     Alternant scènes contemplatives, humour en demi-teinte, ou moments plus psychologiques, Loïc Froissart capte avec finesse les interactions entre les personnages, enfants et adultes : la complicité, la cohue ou la solitude de certains. Un pigeon, un escargot, un orage s’invitent comme des parenthèses rêveuses dans le livre. Aujourd’hui est la première BD de ce dessinateur habitué au livre jeunesse.


     En 2019, il a travaillé un an dans une école. Cette expérience lui a permis de s’immerger dans cette atmosphère et d’y capter les sensations propres à ce lieu. L’observation du réel est une des qualités principales du travail de cet auteur, qui réussit, à travers ce livre, à nous faire revivre avec justesse l’atmosphère de cette période qu’on a tous connu. 


L’AUTEUR


     Loïc Froissart, est un illustrateur connu pour ses albums jeunesse. Il scrute la réalité et la restitue à travers un dessin stylisé qui propose une version subtilement synthétique et signifiante du monde qui nous entoure. Dans ses images on peut voir un ensemble d’interactions sociales parfois grave parfois anedoctique. 

Son trait simple véhicule toutes sortes d’émotion, enthousiasme, contrariété, colère, sourire ou larmes. 


     Ici il se confronte à l’exercice de la bande dessinées pour regarder la vie d’une école et peindre ce. microcosme sous un angle impressionniste. Chaque page est un courte tranche de vie. Tout ces moment bout à bout forment un portrait impressionniste de ce moment 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire