Tout comme le fanzine est une réappropriation de l’objet par le fan qui décide d’exprimer sa passion sous la forme d’un magazine artisanal, le fanzine d’enfant est une prise en main de la fabrication d’une revue par l’enfant lui-même.
Avec des moyens simples, il peut laisser libre-court à son imagination et à sa créativité pour réaliser sa propre édition, traitant la forme comme le fond comme il le souhaite. Fort de ses multiples influences et lectures, il s’aventure dans l’auto-édition avec la plus totale liberté, le fanzine c’est de la gelée royale de liberté!
En 2019, les éditions L’Articho et le festival de bande dessinée parisien Formula Bula ont décidé de stimuler la création de fanzines auprès des enfants en lançant un grand concours international. Pour piloter cette initiative ils ont créé le CNFE: Centre National du Fanzine d’Enfant.
PRIX 2021
Les adultes ne peuvent pas concourir. Il ne doivent en aucun cas remplir une fiche.
Pour le grand gagnant : un bon d’achat de 50 € de BD et ton gâteau préféré à déguster lors d’un goûter après la remise des prix. Et plein de surprises pour les autres !!
19 avenue Simon Bolivar
75019 Paris
Les contributions seront référencées, commentées et exposées durant la prochaine édition du festival Formula Bula, du 23 au 26 sept. 2021
Bonjour,
RépondreSupprimerles enfants voudraient savoir s'ils doivent forcément faire un fanzine qui tienne sur un A3 (avec utilisation d'un des gabarits présentés) ou s'ils peuvent faire comme ils veulent (donc peut-être plus de pages) ?
C'est pour être sûre de n'être pas passée à côté de l'info..
Les enfants peuvent bien sur faire ce qu'il veulent. les gabarits sont des suggestions ou des aides. Mais rien d'obligatoire.
RépondreSupprimer