mercredi 13 janvier 2021

CNFE


                        Dessin : Chamo

       Les lectures des enfants sont, la plupart du temps, le fruit d’une prescription parentale. Ainsi, leur éducation à l’image, à la bande dessinée, passe par les revues qu’on leur suggère et qui ont elles-mêmes été pensées et conçues par des adultes. 

       Tout comme le fanzine est une réappropriation de l’objet par le fan qui décide d’exprimer sa passion sous la forme d’un magazine artisanal, le fanzine d’enfant est une prise en main de la fabrication d’une revue par l’enfant lui-même. 

       Avec des moyens simples, il peut laisser libre-court à son imagination et à sa créativité pour réaliser sa propre édition, traitant la forme comme le fond comme il le souhaite. Fort de ses multiples influences et lectures, il s’aventure dans l’auto-édition avec la plus totale liberté, le fanzine c’est de la gelée royale de liberté!

       En 2019, les éditions L’Articho et le festival de bande dessinée parisien Formula Bula ont décidé de stimuler la création de fanzines auprès des enfants en lançant un grand concours international. Pour piloter cette initiative ils ont créé le CNFE: Centre National du Fanzine d’Enfant. 


       Yassine de Vos & Raphaël Barban


- - - -


Le grand concours annuel du CNFE débutera en mars 2021. Mais vous pouvez dores et déjà nous envoyez vos fanzines.


L'Articho / CNFE  ( chez Yassine de Vos )

19 avenue Simon Bolivar  - 75019 Paris 


Télécharger le bon de participation ( Celui de 2020 en attendant le nouveau )


RESOURCES


Admirez quelques pièces de la Collection du CNFE

Utilisez les kits de fabrication de fanzine du CNFE


Palmarés 2020

Palmarés 2019

Bulletin  #1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire