mardi 16 mai 2017
GRPHSM ! - 04 - DESIGN GRAPHIQUE DANS L'ENTRE -DEUX-GUERRES
1933, Falcucci : couverture de Revue
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
Chapitre 4 de cette résidence au monte en l'air :
Une émission qui me tient à cœur car le fruit d'une belle rencontre avec Fabien Chaminade qui m'as fait découvert sa très riche collection dédié à une époque que j'aime particulièrement.
GRPHSM !
4
DESIGN GRAPHIQUE DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES
Dans les années 1920 en France, le mouvement des Arts Décoratifs se fait l’expression de la modernité et des progrès techniques. Son essor rapide culmine avec la grande exposition de 1925. Son influence est particulièrement visible dans le domaine de la réclame : c’est le temps des affichistes cultes tels que Cassandre, Carlu, Colin ou Loupot, dont les images marquantes, très picturales, ont infusé la culture visuelle collective. Mais rapidement, une esthétique plus moderne envahit les espaces graphiques tels que la publicité, l’édition et la presse, portée par une génération spontanée de jeunes créateurs épris d’innovation et de simplicité, mais aussi par quelques grands patrons visionnaires. Leur approche résolue et dynamique de la mise en page mêle intimement typographie et photographie, voire photomontage, et marque la véritable naissance du graphisme moderne en France. Elle reste pourtant encore étonnamment peu identifiée aujourd’hui.
invité : Fabien Chaminade
Graphiste et enseignant, il a passé plusieurs années à approfondir ses connaissances
sur la période de l’Entre-deux-guerres. Il se définit lui-même comme un « enquêteur graphique ».
- - - -
Dim. 17 sept. 2017
Émission animé et produite par Yassine
Enregistré le ven. 2 juin 2017 au Monte en l’air
Musiques
Générique : Ennio Morricone – Mistico ma non troppo – B.O. le Monachine ( Italie – 1963 – C.A.M )
- - - -
Voir l'article sur le site de Radio Campus Paris
- - - -
Images
Images
Images
Images
1933, Cassandre : couverture de revue
1934, J. Tonelli : dépliant touristique
[non daté] anonymes : 2 prospectus différents
1934, Marton : couvertures de livrets
1936, Éditions Paul Martial : pages intérieures de catalogues
1936, Éditions Paul Martial : pages intérieures de catalogues
1934, anonyme : prospectus
1935, Alex Chem (Alexandre Chemetov) : couverture de revue
1928-1929, Cassandre / André Vigneau : couvertures de catalogues
1929, Carlu : affiche
1929, Le Cercle (Alexei Brodovitch) : publicité
1933, Maximilien Vox : Spécimen de la Typo Banjo
1933, Loubok imprimeur, couverture d’agenda
1938, Libis : publicité
1933, couverture du magazine Vu
mardi 2 mai 2017
GRPHSM ! - 03 - LA NOUVELLE TYPOGRAPHIE
Poster de Jan Tschichold
TÉLÉCHARGER LE PODCAST
Chapitre 3 de cette résidence au monte en l'air :
GRPHSM !
3
LA NOUVELLE TYPOGRAPHIE
Cette appellation fait référence à un courant de pensée graphique théorisé par un personnage clé, le graphiste et typographe allemand Jan Tschichold. Il publie en 1928 un ouvrage éponyme à la fois manuel et manifeste qui va devenir un texte fondateur dans l’histoire du design graphique et qui ne cesse encore aujourd’hui de fasciner praticiens et amateurs éclairés. Cette nouvelle typographie prend sa source dans les recherches modernistes des grands noms du Bauhaus. Ses préceptes sont, de manière très résumée : l’utilisation de typos linéales, de compositions asymétriques, un usage fonctionnel de la couleur et une standardisation des formats. La nouvelle typographie se répand dans une Allemagne en plein essor économique où les supports de communication et la presse se développent à grande vitesse. Elle va ensuite se diffuser en Europe, et avoir une influence importante jusqu’à aujourd’hui.
Mon invité
Victor Guégan
Enseignant l’histoire du design Graphique à l’ÉSAD d’Amiens. Proche de la maison d’édition B42, spécialiste de Jan Tschichold, il est titulaire d’une thèse de doctorat en histoire de l’art sur le modernisme graphique en Allemagne.
- - - -
Dim. 20 Aout 2017
Émission animée et produite par Yassine
Enregistré le 10 mai 2017 au Monte en l’air
Musiques
Générique : Ennio Morricone – Mistico ma non troppo – B.O. le Monachine ( Italie – 1963 – C.A.M )
- - - -
Images
Images
Images
Images
Trois posters de Jan Tschichold
Publicité pour Pelikan conçue par El Lissitzky
Couverture de El Lissitzky
Publicité de Karel Teige
Publicité d'Otto Baumberger
4 publicités de Max Burchartz
2 images tirées du spécimen de la typo Futura de Paul Renner