mardi 3 janvier 2017
BD NEWS - 09 - WILFRED LIMONIOUS
Ce texte est la version originale avant re-liftage de mes vénérés rédac'chefs de BD NEWS,
une gazette au ton décalée qui est incluse dans Fluide glacial et qui est dirigé par Cizo et Felder.
WILFRED LIMONIOUS (1949-1999)
En Jamaïque, au début des années 80, à la faveur de différents changements politiques qui rendent les gens optimiste, un nouveau son va se répandre dans l’île : Le dancehall. Un style enlevé et frais qui contraste avec celui plus mystique et sérieux du Reggae, omniprésent dans la décennie précédente. Ce changement de style permet au jamaïquains de renouer avec le plaisir de la chronique humoristique, une tradition importante dans la culture locale et qui s’est toujours exprimée en chanson.
Wilfred Limonious va incarner graphiquement l’esprit de cette musique. Ses dessins naïfs et expressifs capturent l’ambiance de la rue et dressent un portrait fidèle du milieu musical de l’époque. Beaucoup de mélomane on crut voyager directement à Kingston en regardant ses dessins. On se retrouve propulsé dans l’ambiance des sound system avec sa faune bariolée : danseuses sexy, dj en action, gangsters plcides, pochtrons accoudés au bar, animaux divers et flics qui surveillent tout ça. Un regard caricaturale mais aussi plein de tendresse sur les gens de la rue. Sur place tout le monde s’identifie au personnages qu’il dessine et au delà des mers, ses pochettes fascinent collectionneurs et mélomanes qui on l’impression de mieux comprendre ce nouveau son. Avec le temps cette imagerie pop deviendra indissociable de cette musique.
Limonious est né à Albertown, une petite ville paumé dans la campagne. Issu d’une fratrie de sept enfants. Il dessine tout le temps, partout. Il croque le portrait de tout les gens qu’il rencontre. Repéré par un professeur de dessin, il finit par atterrir dans une école d’art puis se retrouve très vite dans un journal à faire des strips qui sont de courtes chroniques humoristiques.
Au début des années 80 il se présente chez Solo-Graphic Printers, un studio qui gère le graphisme pour les pochette de disques. Il sera embauché tout de suite et produira de nombreuses pochettes . Son dessin moderne et ses couleurs flashy plaisent au public ainsi qu’aux chanteurs qui veulent pour leur disque ses images drôle et sexy qui collent si bien à leur musique. Limonious est très demandé, puis vite copié. Rendant son style indissociable de cette musique
Il aura fallu attendre longtemps pour en savoir un peu plus sur lui. Un livre excellent venu d’Angleterre met en fin en lumière son travail. Superbe iconographie et quelques texte très intéressants, en anglais, qui aide a mieux comprendre cette culture et son apport graphique.
IN FINE STYLE
The Dancehall art of Wilfred Limonious
onelovebooks.com
- - - -
Plus d’image sur discogs
- - -
Et pour finir voici quelques morceaux plus ou moins connus liés à cette époque :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire