Un jour, Chamo reçoit par mail un projet de livre signé Anne Brugni sur un texte de McCloud Zicmuse. Le projet est vraiment très bon, mais on pas l'habitude d'éditer des livres… Après quelques hésitations, l'envie de se saisir du projet l'emporte. "Bonjour" sera donc le premier livre édité par L'Articho.
Au même moment Franky Baloney, le magnat de l'édition alternative et homme politique avisé nous dit qu'il aimerait bien travailler avec L'Articho. L'idée de collaborer avec Les Requins Marteaux est parfaite. Cet éditeur correspond parfaitement à l'idée qu'on se fait de l'édition : un terrain de jeu au service des auteurs. L'Articho s'associe donc pour développer une collection de livres pour enfants chez les requins marteaux qui sera dirigée par Chamo. Pour ma part je me contenterais de faire un peu de graphisme et d'aider.
"Bonjour" était le projet idéal pour commencer ce travail d'édition. Un premier livre et aussi une belle surprise sortie de nulle part. Pas tout à fait, puisque c'est Gwenola Carrère, illustratrice bruxelloise qu'on connaît bien qui a conseillé à Anne d'envoyer le projet à Chamo. Une très bonne idée de sa part. Merci à elle.
En attendant d'en découvrir plus sur ce livre qui sort mi octobre et qui sera accompagné d'une expo dans le cadre du Festival Fanzines !. Je vous propose de découvrir un peu plus son travail.
ANNE BRUGNI
Anne Brugni est française et vit à Bruxelles. Là bas, elle a créé avec McCloud Zicmuse l'association Hôtel Rustique qui édite et imprime des productions graphiques et des disques. Ils organisent aussi des exposition et des résidences d'artistes.
Son travail est très pictural, les éléments sont réalisés séparément, avec des techniques parfois très différentes, puis sont assemblés sur le papier pour créer des compositions simples mais fortes. A la limite de l'abstraction, elle développe des textures et des formes organiques qui rappellent la matière, la terre, la lumière, l'eau. Des éléments essentiels d'un univers un peu mystique et très attaché à la nature.
brugni.tumblr.com
hotelrustique.info
zicmuse.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire